201301121.0.1039993899normand

Lancé en septembre 2012, l'iPhone 5 sent déjà le pâté. La planète geek bruisse d'informations selon lesquelles Apple aurait mis au point son successeur. L'iPhone 6, attendu entre mars et juin, fonctionnerait sous iOS7, une nouvelle version de son système d'exploitation. Bienvenue dans le monde enchanté de l'obsolescence programmée qui nous vend des produits d'avant-garde déjà dépassés. Pigeons technophiles, comptez-vous !
Mais ce n'est pas tout. Le vrai morceau de bravoure de l'iPhone 6 ne se situe pas dans ses entrailles. Il se cache en lieu et place de la petite prise jack qui a disparu de la tranche supérieure du dernier iPhone. A cet endroit précis, la future génération serait équipée d'un pico-projecteur - une diode laser qui transformera l'iPhone en rétroprojecteur portable. Et c'est là que le piège se referme. Car doter tout un chacun d'un vidéo-projecteur de poche utilisable sur n'importe quelle surface, c'est aller au-devant de désagréments certains. Sous couvert d'avancée technologique, Apple se propose de nous projeter des années en arrière, au temps maudit des soirées diapos. Il suffira de dégainer un iPhone 6 pour infliger à ses invités le diaporama de ses vacances aux sports d'hiver. Voire, si l'on se fie au contenu de la galerie photo du propriétaire de smartphone lambda, plus godiche encore.
Dans l'univers professionnel, les dégâts pourraient être pires. Cette cochonnerie de pico-projecteur promet de donner un nouvel élan à l'épidémie de présentations PowerPoint. Il suffira qu'un directeur de projet se saisisse de son iPhone 6 pour infliger - à toute heure et en tout lieu - à ses interlocuteurs une éprouvante série de slides, éventuellement ponctuée d'une citation à la noix attribuée à un coach "internationalement connu". Selon les estimations, il y aurait déjà dans le monde plus de 250 millions de salariés régulièrement exposés contre leur gré à des présentations PowerPoint. Merci, Steve Jobs !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top